Ferme des Longs-Prés à Rognée (Walcourt)
www.oeufs-bio.be   

l'oeuf bio de proximité

Oeufs Bio? Plusieurs questions : pourquoi peut-on dire que nos oeufs sont bio?


Parce qu'il y a un cahier des charges, que nous respectons, bien spécifique qui peut se résumer en plusieurs points :

1°) une chose est sûre: pour avoir des oeufs biologiques, il faut que la poule qui les pond mange au moins 95% de grains issus de l'agriculture biologique. cette formule alimentaire doit comporter 65 % de céréales - interdiction d'utilisation d'OGM
Chez nous en plus de la nourriture "graine" nous apportons un complément avec des ballots de Luzerne biologique.

2°) Il faut un lien au sol par un minimum de 4m² par poules de parc aménagé.  Elles doivent avoir accès au parc un tiers de leur vie minimum.
Chez nous les parcs sont ouverts tous les jours (sauf quand il neige et lors de la replantation d'un parc) du lever au coucher du soleil.

3°) L'origine des animaux est importante, les poulettes biologiques doivent provenir de fermes d'élevage biologiques. Pour que les œufs de ces poulettes soient commercialisés avec l’appellation "biologique", elles doivent avoir été nourries et traitées selon les règles de l’agriculture biologique depuis leur naissance.
Chez nous c'est le cas elles proviennent d'un élevage local qui les prépare jusque l'age de +/- 17 semaines.  Nous avons choisi des poulettes autochtones sur base de leur vitalité, de leur résistance aux maladies, et à moins d'une heure de notre fermepour qu'elles aient la capacité à s'adapter aux mêmes conditions du milieu.

4°) Les animaux par nervosité ou stress ont tendance à se picorer (piquage) l'une l'autre, d'ou certains élevages traditionnels pratique l' épointage du bec.
Chez nous pas d'épointage , nous avons placé des pierres "sels minéraux" ainsi que des bacs retournés afin qu'elles puissent  se défouler.  

5°) Au niveau des bâtiments :  les critères principaux sont 
- 6 poules pondeuses/m2. Chez nous  nous avons +/-10% de plus en surface.
- 18 cm de perchoir/animal. Chez nous nous avons +/- 20% de plus
- nid : 8 poules pondeuses/nid ou 120 cm²/poule si nid commun. Chez nous nous avons +/- 5% de plus.
- élevage au sol - 1/3 min. de surface en dur et couverte d'une litière : paille, copeaux. Chez nous le sol à été recouvert de pellets de paille pour que les poules puissent s’épouiller.
- une partie de la surface accessible aux poules doit être destinée à la récolte de déjections : caillebotis.  Chez nous avons 750 m² de caillebotis, ce qui fait que les poules ne sont jamais dans la fiente quand elles mangent ou boivent.
- trappes de sortie : 4 m/100m² de surface accessible aux volailles. Chez nous nous avons 48 m courant de trappes.
- lumière naturelle peut être complétée artificiellement pour assurer journellement un maximum de 16 heures de luminosité. Chez nous nous respectons leurs cycles de pondeuses en leurs laissant une période de repos nocturne en continu sans lumière artificielle de min. 8 heures
-  Vide sanitaire : - 3 semaines pour le bâtiment - 6 semaines pour le parcours. Chez nous nous prenons 1 mois pour le bâtiment et selon plusieurs semaines en alternance pour le parc.

6°) prophylaxie et soins vétérinaires et la prévention des maladies par de bonnes pratiques d'élevage. Chez nous nous avons installé un contrôle visuel 2 fois par jour afin de repérer les éventuelles malades ou blessées et nous avons installé une infirmerie spécifique pour les cas plus compliqués. Nous avons une guidance par un vétérinaire agréé et ayant de bonne connaissance de la spécificité de l'élevage bio. 

7°) Par un marquage et une traçabilité impeccable. Chez nous le marquage se fait immédiatement avant le moindre emballage, chaque sortie d'oeufs de notre salle de stockage est suivi par un bordereau complet, la traçabilité est complète.

8) l'aire de préparation des oeufs est équipée d’une table de tri qui permet de trier les œufs selon leur taille (enlever les petits et gros oeufs) et ceux avec défauts (œufs sales et/ou fêlés) pour ensuite les mettre en alvéole de 30 direction le local de stockage. Chez nous le tri est fait visuellement et manuellement et la mise en alvéole + palettisation par 3 robots afin de manipuler le moins possible les oeufs.

9°) Centre de conditionnement : Les œufs sont collectés régulièrement par des centres de conditionnement externe et nous les stockons à température maîtrisée et contrôlée (T°18/20°) Chez nous un local spécifique climatisé (en chaud et froid) est dédié pour le stockage des oeufs avant leur départ.

10°) D'autres petites plus pour le bien-être : le poulailler possède 1.208 points d'abreuvement,  il y a 300 m de mangeoire + 18 mangeoires circulaires, il y a 16 râteliers à luzerne, 8 points de ravitaillement en coquilles d’huître (pour durcir les coquilles d'oeufs), 8 points de ravitaillement en petits graviers (pour leur jabot), les pondoirs sont ouverts pendant 15 heures par jour, elles reçoivent en libre service 5 repas par jour, elles peuvent donc revenir du parc extérieur quand elles le souhaitent.