Projet futur ?

Implantation d'un poulailler mobile sur 3 parcelles pour avoir des œufs même quand le grand poulailler sera en vide sanitaire. A suivre....

Voici toute les infos et ce qu'il faut savoir lors de l'achat d'un oeuf que ce soit dans notre Ferme aviaire à Rognée que dans votre magasin habituel.

Codes sur les œufs

Les œufs de catégorie A doivent tous porter un code, nécessaire pour la traçabilité. Le code commence par un chiffre de 0 à 3

0 = œuf bio

1 = œuf de poules élevées en plein air

2 = œuf d'élevage au sol

3 = œuf de poules élevées en cage

suit le code du pays d'origine

(p. ex. BE = Belgique ; NL = Pays-Bas)

et enfin, le numéro d'enregistrement du producteur


Voici notre code

0-BE-9037

Les classes d'oeufs

Les œufs sont classés par catégories de poids :

small (S) poids entre 43 et 53 g

medium (M) poids entre 53 à 63 g

large (L) poids entre 63 à 73 g

et extra large (XL). poids supérieur à 73 g.

Chez nous pas d'emballages avec la mention " de différentes tailles" : qui signifie que le poids des œufs sera variable puisque nous avons une table de tri semi-automatique.

Exigences diverses

De plus les œufs doivent satisfaire à certaines exigences qualitatives déterminées par la loi. On parle des œufs de la classe A.

Les œufs qui ne satisfont pas à ces exigences se retrouvent dans la catégorie B et sont destinés à l'industrie alimentaire.

Si l'emballage mentionne "extra" ou "extra frais", il doit s'agir d'œufs ayant été pondus tout au plus 9 jours auparavant et ayant été emballés au maximum 7 jours plus tôt. Une fois ces délais écoulés, le commerçant doit retirer ces mentions. Chez nous notre distributeur est rempli avec des oeufs frais du jour.