Ferme des Longs-Prés à Rognée (Walcourt)
www.oeufs-bio.be   

l'oeuf bio de proximité

Un peu d'histoire de la ferme Château de Rognée

                                                              Historique


                 Autrefois, l’exploitation de la famille Bedoret était dédiée à l’élevage du cheval de trait ; le grand-père, Edgard, était reconnu pour ses chevaux. 

            Passé le temps de la traction chevaline, Fernand-Léon, le père d’Éric, fit des grandes cultures l’activité principale de la ferme. 

            Cette orientation poursuivie par Éric et Martine est adaptée et transformée, notamment en référence au concept d’une agriculture raisonnée, avec le non-labour, la réduction de l’usage des pesticides et l’économie énergétique (éolienne et biomasse). 

          Par la nouvelle production d’œufs, en association avec le beau-fils, Laurent Decaluwe, l’entreprise adopte une dynamique vers un autre mode de production, le bio.

  

              Si en agriculture les temps sont durs, le créneau bio reste néanmoins correctement porteur. Le projet n'a pu se faire seul : en vrac nos partenaires " créateurs" sont le Financier BNP Paris Bas Fortis, les précieux conseils de Daniel Van Kesteren (Couvoir Avibel), le travail de Xavier Desimpel, Facilitateur pour l’obtention du permis unique, les Services Urbanisme et Environnement de la Commune de Walcourt qui ont facilité les démarches administratives, l’ouvrage et le respect des engagements du Constructeur Pascal Lambert et les équipementiers Fagrotec (Big Dutchman), Kletec et WDM. 

         


       Cette production avicole qui s’inscrit dans une dynamique intégrant la continuité et les paramètres du concept bio sont un nouveau challenge pour Martine et Éric Bedoret, mais aussi pour Laurent Decaluwe qui représente pour l’exploitation, la nouvelle génération, prête à perpétuer un patrimoine construit, développé et diversifié par 6 générations avant elle.