Ferme des Longs-Prés à Rognée (Walcourt)
www.oeufs-bio.be   

l'oeuf bio de proximité

     Nous avons construit un parcours (parc) global de +/- 60.000 m² (6 hectares).


     Le parc est composé d'une partie de bocage (abris) planté il y a plusieurs années et d'une prairie aménagée.


     Avant que cette prairie ne soit considérée comme "Bio" elle fut en reconversion pendant 18 mois (sans pesticides, herbicides et sans engrais).


     Nous l'avons plantée avec un mélange de graminée et de trèfle.


    Afin de donner des abris aux poules et une belle intégration du bâtimentnous avons planté 2400 plants de haies du pays  :  Fagus   sylvatica, Carpinus betulus, Corylus avellana, Cornus sanguinea.          Ceux -ci ont été entourés de cloture mobile afin d'éviter un broutage des feuilles basses par les poules, une protection anti-grattage via un tapis de coco à chaque pied.


     Ensuite nous avons aussi planté 150 arbres d'essence locale: erable Acer campestris Elrijk, saule (salix alba chermesina), Chêne sessile (Quercus palustris) ,  peuplier (populus alba nivea), Charme Carpinus frans fontaine ,  pommier commun (Malus sylvestris) et enfin du Charme Carpinus betulus.

     Tous les arbres ont été tutérisés, protégés du piquage sur les 30 premiers cm de pied ainsi que protégés du grattage au sol par un tapis coco biodégradable.



 Le parcours est bordé d’une clôture de 1,65 m de hauteur, additionnée sur son côté extérieur de 3 fils électriques, respectivement à 15, 50 et 165 cm du sol pour une protection contre les renards. 

        

    A la tombée du jour, l’appel de la nourriture est utilisé pour inciter les volailles à rentrer : la chaîne d’aliment est actionnée. 

       

  Vingt minutes après l’enclenchement de l’appel, la fermeture progressive est engagée, d’abord celle du jardin d’hiver, ensuite celle du bâtiment.  

       Les trappes se ferment millimètre par millimètre, les poules sont en sécurité.